Sauver la culture en temps de pandémie

Illustration: Pixabay

Article co-écrit par Emmanuelle Devriese et Camille Dorcy

Cela fait plusieurs semaines que les concerts, expositions et spectacles se voient obligés d’annuler ou de repousser leurs dates suite aux interdictions de rassemblement. Maintenant que l’exécutif a pris des mesures de confinement total n’autorisant alors que les sorties nécessaires, les cinémas, musées et bibliothèques se retrouvent fermés. Pour pallier ce manque, les structures culturelles, les marques et le gouvernement se mobilisent pour offrir aux citoyens un accès à la culture malgré le confinement. 

Bien que testé positif au Coronavirus début mars, le ministre de la culture Franck Riester ne s’avoue pas vaincu. Déterminé à faire triompher la culture du confinement et de l’épidémie, il multiplie les actions gouvernementales en ce sens. Sur Twitter, il a lancé l’opération #CultureChezNous qui vise à délocaliser les expositions… chez nous ! Grâce à un partenariat avec de nombreuses structures comme la Bibliothèque Nationale de France, l’Opéra de Paris, le Centre Pompidou ou encore La Cinémathèque, le ministère de la Culture donne accès à des expositions virtuelles et des concerts en streaming. De quoi continuer à s’instruire depuis son lit.

Éviter la précarité des artistes

Par ailleurs, le ministre a annoncé une aide d’urgence de 22 millions d’euros aux secteurs culturels, répartis pour la musique, le cinéma, le spectacle, l’édition et les arts plastiques. Une aide financière bienvenue pour ces domaines fortement impactés par la situation actuelle. S’ajoutent à cela des suspensions de taxe, des assouplissements de modalités d’attribution des aides, des reports d’échéance de prêts… Tout est mis en œuvre pour que ceux qui vivent de l’art et de la culture soient le moins précarisés possible. 

La culture au service de tous

Les cinémas, les théâtres, les musées, les bibliothèques ou encore les librairies, sont fermés. Il est bien compliqué de se divertir en cette dure période. Plusieurs marques se mobilisent pour offrir un programme culturel complet durant ce temps de confinement. Qui d’autre que le groupe Canal pour permettre de regarder de nombreux films et séries ? Pour occuper les français, Canal + a décidé d’offrir un mois gratuit pour tout le monde. Les abonnés, quant à eux, auront droit à quelques bouquets, payant habituellement. Pour pousser encore plus la générosité, le film oscarisé « Parasite » est diffusé sur les chaînes. Vous pouvez donc le visionner, gratuitement.

Le groupe n’est pourtant pas le seul à offrir ça. Les opérateurs téléphoniques ont rapidement suivi. Orange permet à ses clients d’avoir OCS, en clair. Les chaînes OCS sont valables jusqu’au 31 mars, l’occasion de découvrir ou redécouvrir The Walking Dead, Game of Thrones ou même Chernobyl. SFR s’y est mis également, les abonnés internet auront un accès aux bouquets « Jeunesse » ainsi que « Divertissement et Découverte ». Le moment pour refaire un peu votre culture cinématographique.

Côté musique, là encore, il y’a de nombreuses mobilisations. La chanteuse française Chris (Christine and the Queens) se filme, en direct, à 18h, sur Instagram et chante. Un grand nombre de musiciens jouent depuis leur balcon, pour tuer l’ennui. Un bon moyen d’animer les différents quartiers français et d’apporter un peu de joie, malgré le coronavirus. L’Opéra de Paris propose la diffusion de ses plus grands spectacles. Le Lac des Cygnes, Carmen, Le Barbier de Séville ou encore les symphonies de Tchaïkovski sont disponibles en libre accès quelques jours sur le site de l’opéra. Les internautes peuvent également les retrouver sur le site Culture Box, créé par France TV.

Les expositions également sont arrêtées. Pourtant, il est possible d’admirer la beauté des œuvres. Plusieurs sites culturels proposent des visites virtuelles, comme si vous y étiez vraiment ! Prenez le temps de découvrir le Grand Palais, le Château de Versailles et même en apprendre un peu plus sur Frida Kahlo. Cela fait quelques années maintenant que les expositions virtuelles existent, une façon de porter un œil différent sur l’art. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :