Pourquoi les Français renoncent-ils aux aides sociales ?

Le 7 novembre 2019, le Secours Catholique a publié son rapport annuel sur l’état de la pauvreté en France. Celui-ci a pour objectif de sensibiliser notamment aux causes de cette précarité en hausse. Parmi les différentes problématiques abordées, on note qu’un certain nombre de français qui, bien qu’éligibles, ne perçoivent aucune aide sociale proposée par l’État. 

Dans son rapport 2019 sur la pauvreté, le Secours Catholique évoque entre autres l’accès et le non-accès aux prestations sociales. Un taux inquiétant de français n’en bénéficie pas, malgré leur éligibilité : jusqu’à 40% pour certaines aides selon l’organisation aide-sociale.fr. Le rapport cite quatre causes à ce phénomène : la peur de la stigmatisation sociale, le manque d’information, l’inadéquation de l’aide proposée et la complexité des démarches. D’abord, certains français ne sont tout simplement pas informés : ils ne savent pas qu’ils sont éligibles ni quelles sont les aides qui peuvent leur être accordées, ils ne connaissent pas non plus la procédure à suivre… Pourtant, le rapport indique qu’une personne ayant eu un rendez-vous de droits sur cinq a renoncé à la démarche après avoir appris son éligibilité. Les plus démunis refusent d’être catégorisés comme des « assistés », dépendant ainsi de l’État.

Le Secours Catholique œuvre depuis plusieurs années pour faire cesser cette stigmatisation des bénéficiaires de prestation sociale, mais elle est encore suffisamment présente pour être un facteur de non-recours. Selon le rapport, 38% des gens ayant refusé à leurs droits estiment que les aides proposées ne sont pas adéquates, ce qui appelle une nécessité à revoir les modalités sur lesquelles les aides sont accordées. 31% de ces personnes évoquent la complexité des démarches : manque de pièces justificatives, dématérialisation de l’information, des formulaires et des suivis… Le Secours Catholique garde comme objectif de simplifier cet accès aux prestations sociales grâce à l’information et la bienveillance. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :